Créé en 2013, le FESTIVAL LE SON DES CUIVRES se tient tous les ans début juillet à Mamers. Il vise à promouvoir tous les styles musicaux liés aux cuivres, afin de mettre en valeur cette famille d’instruments.
Sa programmation est donc TRÈS VARIÉE, allant du jazz au classique en passant par la chanson française, la world musique ou l’électro. Depuis ses débuts, le festival a accueilli de GRANDS NOMS de la scène musicale française et étrangère :
Ibrahim Maalouf, Keziah Jones, James Morrison, Michel Jonasz, Paris Brass Band, les Ogres de Barback, The Mnozil Brass, Jane Birkin, Fred Wesley, Electro Deluxe, Sinsémilia et bien d’autres.
Le Son des Cuivres est organisé par l’Association Le Son des Cuivres, composée d’une cinquantaine de bénévoles. L’Association met également en place des actions de médiation sur le territoire de la Communauté de Communes Maine Saosnois, avant et pendant le festival.
Le Son des Cuivres a la volonté de s’adresser à tous les publics et de répondre aux attentes tant des professionnels que des néophytes. Le Festival a la particularité d’être gratuit et ouvert à tous en journée, permettant à un public très nombreux de profiter du festival et de découvrir les instruments de la famille des cuivres, dans une ambiance festive et familiale. Les concerts du soir sont quant à eux payants mais les étudiants et moins de 18 ans bénéficient de tarifs réduits, afin de permettre AU PLUS GRAND NOMBRE d’assister aux concerts et de vibrer au rythme du festival.